Salut Max-K-29,
Je gère une coop depuis plus de 10 saisons et je dis: c'est à toi à t'adapter.
Ta coop est petite alors vise des contrats sur des cultures plus facile à écouler en revente directe ou via des contrats: blé, colza...
Fais la prospérer avec ton magasin libre service, une huilerie voir une usine d'alimentation animale et une laiterie.
Pour le magasin libre service, il est aussi logique, surtout au début, de ne pouvoir avoir que qq marchandises.
Tu ne peux pas avoir toutes les semences, engrais, traitements... tes choix des premiers produits que tu commercialises détermineront la réussite de ta coop.
Pour revenir aux contrats, peu importe les quantités tu perds forcément sur la première saison:
exemple: Tu as collecté 2940T de X et par des contrats divers et variés tu vends 2100+200+450=2750T et bien les 190T restantes tu te les gardes jusqu'à la saison suivante car il n'y a pas de petits contrats.
A toi de faire en sorte que ce delta soit le plus faible possible car c'est de l'immobilisation de trésorerie mais ces qq tonnes te seront peut etre utiles pour honorer un plus gros contrat l'année suivante.
Je te suggère d'éviter les contrats (ou achats) de culture chère (plus de 150€/T) comme les épinard, lentille, haricot... car le "delta" t'immobilisera trop de trésorerie.
Le but d'une coop c'est de gérer les récoltes de plusieurs agri donc il est normal que les contrats soient sur des grosses quantités.
L'anomalie est plutot d'avoir des possibilités de contrats sur tourteaux aussi faible.
Si tu as des tourteaux 17% c'est que tu as une mini mini huilerie donc tu sors des petites quantités donc petits contrats
Si tu as des tourteaux 10% (grosse huilerie) alors tu verras les contrats sont par 500T ou plus.
Personnellement, je trouve que le jeu est de façon générale simple car contrairement à la réalité agricole on gagne assez facilement de l'argent dans nos exploit.
Je trouve ça très bien que la gestion d'une coop soit plus complexe et plus subtile.
En partant de rien, il nous a fallu plus de 10saisons pour faire une coop respectable et respectée. Cela demande une gestion pointilleuse tous les jours alors que qq mauvaises décisions peuvent la faire planter très très rapidement.
Bonne continuation
Jerry